• Suite aux bons résultats de la première manche de la saison au Mans,  je suis quelque peu « obligé » de continuer l’aventure et de voir si le podium du Mans n’était pas uniquement du à un état de grâce d’un jour.

     

    Les premiers essais du vendredi  décèlent un problème qui va nous suivre jusqu’à la fin du week end. En effet, le pneu arrière s’use à une vitesse démentielle et perds de ce fait très rapidement en performance.

     

    Les qualifications seront un peu tourmentées puisque je chute pendant la première séance. La cause a trop de précipitation par peur de voir le pneu se dégrader très rapidement. Résultat, 15è…pas terrible !!

    Un peu de dégâts sur la moto (enfin ça tourne vite a beaucoup de dégâts lorsqu’on n’a pas un gros stock de pièces..).

    Agacé par cette grossière erreur, je compte bien me rattraper l’après midi…Et là quelques gouttes viennent semer le trouble ! Je n’y crois pas ! Heureusement il ne pleut que très peu et ça finit par s’arrêter…Mais il ne reste qu’une vingtaine de minute !  Le temps de voir si la moto fonctionne correctement après les réparations, et je m’applique à faire du mieux possible. Résultat satisfaisant puisque je suis 4è de la seconde séance et 7è au cumul.

    La superpôle sera très spéciale. De très bonne sensations, l’impression de bien rouler mais chrono décevant. Je serais 7è. Ce n’est pas très grave et je ne peux surtout pas me permettre de chuter à nouveau.

    Le peu de tours réalisés lors de ces 2 séances d’essais ne nous permettent pas d’y voir plus clair en ce qui concerne les pneus. Nous sommes incapables de savoir si notre choix sera le bon.

     

    Nous voici dimanche et sur la grille du premier départ. Je m’élance bien et vire 3è au premier tour. Tout se passe bien pendant la première moitié de course, le pneu à l’air de tenir. Durant le dernier quart de l’épreuve je reste en embuscade derrière Julien Enjolras et Louis Bulle qui s’en donnent à cœur joie !! Je tenterais une attaque dans le dernier freinage en vain. Je passe la ligne 4è, satisfait de ma course et de mon chrono.

     

     

    L’après midi, il fait chaud ! Il sera décidé de mettre un pneu différent du matin. Encore un bon départ, 5è au premier tour. Malheureusement, après seulement 5 trs, le pneu arrière ne répond plus ! Je finirais les deux derniers tiers de la course complètement à l’agonie. Je fais de mon mieux pour perdre le moins de temps possible mais l’exercice est délicat. Je passe la ligne 7è. En m’arrêtant je peux voir que mon pneu est ruiné… C’est dommage, je pouvais me battre dans le top 5.

     

    Désormais 5è du championnat et 1erDunlop, ce week end  est très satisfaisant au regard des conditions dans lesquelles j’évolue.  Ce fut également l’occasion de se rassurer et de prouver (d’abord à moi-même) que les résultats du Mans n’était pas du au hasard.

    Maintenant rendez vous au Vigeant où il me faudra encore faire de bons résultats pour pouvoir espérer faire faire plus de courses…

     

    Merci à Mon père et Julie qui font partie intégrante de cette réussite ainsi qu’à mes fidèles partenaires : Delcamp Energie, Dunlop, Moraco, Ermax, Silkolène et surtout Moto expert Le Mans qui me donne un gros coup de main.


    2 commentaires
  •  

    Promosport 2011 : Ledenon I

     

     

    Nous nous retrouvons avec tous les pilotes du PLV Racing sur le superbe circuit de Ledenon pour la 2éme manche des coupes de France Promosport avec pour objectif personnel de rouler en 1’32 et d’aller en finale A.

     

    Essais libres du vendredi :

    La météo est au beau fixe pour cette journée. Pour la 1èreséance, je suis un peu perdu sur ce circuit particulier, très technique et « sans repère » autour de la piste. La 2èmeséance me permet de me remettre doucement dans le rythme. La 3èmeséance, celle d’après repas ne m’aura servi à rien, car comme souvent dans ce cas là, je suis hors sujet. Je décide donc de prendre une dernière séance histoire de me rassurer  et je réussi un chrono de 1’34’’9, à une grosse demi-seconde de mon record perso. J’ai aussi pu constater que mes réglages de suspensions étaient particulièrement bien adaptés à ce circuit. En effet, mes pneus avaient un aspect visuel parfait et une usure très propre en fin de journée alors qu’il avaient fait tout le weekend de Nogaro et étaient bien arrachés après celui-ci.

     

    Qualifs du samedi :

    Il se met à tomber quelques gouttes quand nous remontons la pit-lane. La pluie ne cessera de s’intensifier, mon meilleur chrono sera celui de mon 1ertour. J’aurais pu améliorer mais je ne suis pas passer loin de la chute en mettant ma roue avant sur la bande blanche à la corde du gauche aveugle dans mon 2cd tour, avant d’être gêné dans mes 2 tours suivants par un pilote coupant son effort puis un pilote passant tout prêt du high-side juste devant mes roues. Je suis 22èmede ma série.

     

    La course qualif de l’après-midi sera stoppée par un drapeau rouge au bout de 4 tours pour piste impraticable en raison de la quantité d’eau sur la piste et des nombreuses rigoles traversant celle-ci. En effet, malgré les pneus pluie (que j’utilisais pour la 1èrefois), je partais en aquaplaning des 2 roues dans le triple gauche. Le temps pour moi de m’apercevoir qu’il me faudra encore beaucoup de roulage avec ses pneus avant de pouvoir les exploiter correctement car malgré les conseils qui m’ont été donnés, je n’ai pas réussi à me lâcher sous la pluie et à en profiter pleinement.

     

    Consolante du dimanche :

    La météo est de nouveau au soleil et à la chaleur. Je pars en 10èmeposition et les 10 1erspilotes seront qualifiés pour la finale A. La tâche s’annonce plus que difficile vu les pointures qui sont derrière moi en raison de leurs chutes en course qualif.

    Mon départ est correct mais je me fais emporter à l’extérieur de la piste dans le triple gauche. Plusieurs pilotes en profitent pour nous passer à l’intérieur. Puis d’autres pilotes me passent du fait de mon manque de rythme sur piste sèche. J’en repasse un au freinage du gauche qui tue et essaie de m’accrocher derrière un petit groupe avant de baisser légèrement de rythme à cause de mes bras qui me font mal. Voyant sur mon panneautage que le pilote derrière moi remonte, je me dis qu’il faut absolument accélérer. Je fais 1’33’’4 avant de faire 1’32’’9 dans la roue de Marius Tabaries qui vient de me mettre 1 tour. Je finis cette course à la 14èmeplace. Je sui déçu de ne pas aller en finale A mais content de mon chrono.

     

    Bilan :

    1.4s de gagné sur mon meilleur chrono de l’année dernière, ce qui démontre ma progression. Mais plusieurs points restent à améliorer : il faut que j’arrive à me lâcher sous l’eau car il s’agit surtout d’un blocage psychologique en plus d’un manque de roulage avec les pneus pluies et travailler mes phases d’accélération en sortie de virages. C’est là que se fait la différence avec les pilotes plus rapides (constaté en suivant Marius Tabaries pendant 1 tour).

     

    Remerciements :

     

    Super U Mauléon (79), Le Brasseur Moto Center à la Roche sur Yon (85), C’Bike mot à Cholet (49).

     

    RDV à Magny-Cours le 18/19 juin.

    Boug #4

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique