• Les 4 pilotes se sont pour la première fois réunis en ce début d’avril pour 3 journées d’essais en commun. Tout d’abord le jeudi 5 avril au Mans puis le week end suivant à Magny Cours.

    IMG00067-20120405-1527

    L’objectif des ces essais n’était pas le même pour tous : Boug et Manu devaient continuer à prendre de l’expérience sur ces motos qu’ils découvrent, tout comme Eric pour qui c’était le premier galop d’essai. Pour David, il s’agissait de retrouver le guidon après une interruption d’un an sans roulage suite à des blessures.

    Les essais du Mans se sont déroulés sous un grand soleil, l’idéal ! Le bilan de cette journée fut mitigé : La moto manque de stabilité dans plusieurs phases de pilotage et peut même s’avérer violente et imprévisible. Nous tenterons bien de résoudre ces problèmes avec quelques réglages de partie cycle mais en vain. Nous avons également testés pour la première fois, les pneumatiques pirelli qui nous donne entière satisfaction. Les chronos de cette journée, sans être exceptionnels, sont encourageants.

     

    Après quelques modifications sur la moto de course en vue de corriger les problèmes de partie cycle, nous nous retrouvons à Magny Cours.  Dès les premiers tours de roues, nous constatons peu de changements. La moto est toujours aussi instable à l’accélération, idem sur l’angle et élargie facilement….Aïe ! Pour couronner le tout, David chute dès sa première séance après seulement quelques tours en perdant l’avant dans une chicane rapide. Pas de bobos pour le pilote et la moto est faiblement endommagée….Mais cela montre à quel point celle-ci est délicate.

    Nous tentons à nouveau plusieurs réglages lors de ces 2 jours mais le comportement global reste le même. Il semble qu’il faille se pencher sérieusement sur la modification des éléments suspensions (ressort d’amortisseur notamment).

    Comme au Mans, les performances chronos ne sont pas exceptionnelles mais Manu, Boug et Eric progressent régulièrement. Nous n’en sommes qu’au début de l’aventure, donc pas d’affolement. Le travail sur la moto et les roulages prévus avant la course vont nous aider à progresser. A noter la présence d’Alain (ex mécanicien de stefan Bradl) et de Sylvain à la partie mécanique : expertise et bonne ambiance étaient de mise…Les mécanos sont validés !

    Les prochains essais se dérouleront le 8 mai, toujours à Magny-Cours. Quelques changements seront apportés aux suspensions et nous allons commencer à rouler en configuration endurance (réservoirs 24L, phares…etc).

    La constitution de l’équipe est également en cours ainsi que la préparation des équipements nécessaires pour l’engagement à une course d’endurance de cette envergure.

    Nous vous tiendrons informés de tous les avancements de ce fantastique projet !


    4 commentaires
  •  

     

    Après la 1re journée du 5 mars qui n’aura pas servi à grand-chose, on attaque les choses sérieuses avec 5 journées de roulage en moins de 3 semaines : Le Mans les 21 et 27 mars, le 5 avril et Magny-Cours les 8 et 9 avril.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour le 21 mars, je suis seul à rouler. Seules 2 séances sur les 3 seront utiles et me permettront de prendre contact sur le sec avec le 1000……..le constat est simple : y’a du boulot avant de pouvoir aller vite ! Mais la moto semble saine et je prends mes marques tranquillement.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour le 27, je suis rejoint par Manu pour qui c’est le baptême du feu sur le 1000. Avec 3 séances chacun de 25min sous un soleil d’été, une super journée s’annonce……..en espérant qu’elle soit constructive.

     

     

    DSC00666

     

    <o:p> </o:p>

    Le bilan pour Boug est bon puisque les chronos se sont améliorés et qu’il se sent de plus en plus à l’aise sur la moto. Le changement de cylindrée impose un pilotage différent et de se pencher plus précisément sur les réglages de partie cycle en raison du couple et de la puissance moteur bien supérieurs au 600. Cela nécessite beaucoup de roulage pour bien se sentir et faire de bons chronos……..il faut de la patience.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Du coté de Manu, il faut noter que c’est le 1er roulage de sa moto après sa reconstruction hivernale (rappelons qu’il s’agit d’une machine accidentée remise sur la piste). Le bilan est moins bon puisqu’il se plaint d’une moto aux réactions violentes en phase d’accélération, provoquant ruades et guidonnages. Quelques réglages sur la partie cycle n’auront pas suffi à améliorer les choses au fil de la journée, mais n’oublions pas que c’était aussi la reprise pour Manu après 6 mois sans rouler et que la dernière moto qu’il ait pilotée était son mono du Challenge des Monos.

     

    533681_3151171417164_1201484517_32468355_1746141381_n

    <o:p> </o:p>

    On se retrouve tous le 5 avril au Mans avec le retour au guidon de David, qui de par son expérience de cette cylindrée pourra nous orienter plus facilement vers les bons réglages et nous dire si il y a un vrai problème sur la moto ou non.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    RDV le 5 avril avec le team au complet. <o:p></o:p>

    Boug #4


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique