• Premiers essais 2010

    Nous voici de retour au guidon après de longs mois d'hiver à tenter de trouver une activité nous faisant oublier ce manque d'adrénaline que procure le sport moto..On a tout essayé mais rien y fait, c'est irremplacable !!!

    Nous étions donc - Boug, David et Manu - présent sur le circuit Bugatti du Mans ces dernières semaines pour reprendre nos marques. Voici les compte rendus détaillés :

    CR de Romain

    Enfin !!! Après 4 longs mois d’hiver à attendre, on peut se remettre en selle pour cette nouvelle saison. Pour moi, 4 ou 5 courses de 600 Promosport sur l’ex moto de David, un R6 2008. Les premiers roulages se feront tous les lundis du mois de mars sur le circuit Bugatti afin de préparer la 1ère course de la saison sur ce même tracé, les 27 et 28 mars 2010.

    Le 1er mars, c’est la prise de contact de début d’année. 2 fois 25 min par un froid vif et même quelques gouttes en fin de 2ème série. Après quelques réglages de position (sélecteur, leviers…), le feeling revient doucement.

    Le 8 mars, il fait beau mais aussi froid et le vent souffle fort. Résultats, meilleur chrono en 1’55….pas terrible. En plus, j’ai super mal à la main droite (celle que je me suis cassé l’an dernier), je suis obligé de m’arrêter en milieu de séance pour me détendre la main. Je pense remettre mes anciens gants, modifier la position de mes leviers ou demi-guidons….à suivre dès le 15 mars.

    Pour la journée du 15 mars, il fait grand soleil  et très bon (12°C à 15°C). Je roule avec mes vieux gants, et là j’ai beaucoup moins mal à la main droite….du coup je roule mieux et fait un 53’6 dans ma première session. La seconde ne me verra pas améliorer mon meilleur chrono, mais je fais tous mes tours en 1’54. Reste à confirmer le lundi 22, dernier roulage libre avant le weekend de course.

    Pour ce dernier jour d’entraînement, il s’agit de la journée LMR qui propose 3 sessions de 20 minutes. Pour la 1ère du matin, à 10h15, je pars sur un bon rythme en pneus neufs sur une piste assez fraîche et me fais une grosse frayeur sur une accèl. En effet, je perds l’adhérence à l’accélération du gauche des Esses Bleus et décolle de la moto avant de poursuivre mon chemin plus calmement. Pour mes 2 sessions de l’après-midi, toujours des chronos en 1’54. Du coup, je ne suis pas satisfait de cette journée de roulage d’avant course.

    Je vais maintenant me préparer pour la 1ère course de l’année le 27/28 mars sur le circuit Bugatti et j’espère bien y faire de meilleurs chronos, mais surtout y prendre beaucoup de plaisir et le reste viendra naturellement.

     

    CR de David :

    Ca fait maintenant 7 mois que je n'ai pas roulé avant cette reprise et le doute s'est installé quant à ma faculté à pouvoir réitérer les chronos de 2009.

    Avant ces essais il fallu savoir vers quoi s'orienter pour cette saison 2010 quelque peu tronquée. Mon choix s'est tourné vers la catégorie 1000cc sur une Aprilia RSV4 mais malheureusement, je ne pourrais disposer de cette machine avant le mois d'avril. Manu aura donc l'extrême gentillesse de me prêter sa moto (pour rappel, une R6 2008).

    Première journée le 15 mars, 2 séances de 25mn. Dur, dur au début ! J'ai mes repères en tête mais difficile d'associer les gestes et l'esprit ! Enfin c'est pas catastrophique et ca revient vite..Malgré le trafic important en piste.

    Deuxième journée le 22 mars, 3 séances de 20mn, une avec la R6 et les deux autres sur la metiss des 24h !!! Ca c'est bon!!! Le matin je pars donc sur la R6 en compagnie de Boug que je souhaite observer pour pouvoir lui donner des conseils. Ca part vite, on double un bon paquet de gars avant même la fin du tour de lancement...J'me dis "il est chaud le boug" !! Du coup, un poil trop puisqu'il se fait une belle equerre à la sortie du esse bleu ! Malheureusement, ça va le bloquer un peu sur le reste de la séance, dommage. Je reussi quant à moi à faire un bon chrono de 1'46 soit à environ une seconde de mon record et ce sur une machine toute d'origine...Me voilà rassuré

    .

    L'après midi, essais sur la metiss afin de dégrossir la moto qui n'a pas roulé de l'hiver. Début un peu difficile, réadaptation à la moto, commandes pas vraiment bien réglées...Et toujours beaucoup de trafic. Deuxième séances, les commandes sont mieux réglées, je reprend mes marques avec cette machine...Et je retrouve doucement les fabuleuses sensations que procure cette moto atypique. Résultat, petit 43..Pecab ! Surtout sur une journée d'entrainement "classique".

    Je vais continuer à m'entrainer régulièrement afin d'être le mieux préparé possible pour la reprise de la compétition lors du 2è semestre..Car les autres eux, le seront...

     

    A noter, la présence de monsieur Eric Dagault en pleine préparation avec son mono ktm ! Ceci dit, il ne résistera pas à une petite séance récréative sur la R6 de Manu ! Récréative certes mais pas à l'arrêt ! 1'54 pour Eric qui ne faiblit pas avec l'age...C'est rassurant, ca nous donne encore de belles années devant nous!!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :