• Ce week end du 16 et 17 mai, j’étais le seul représentant du team à faire le déplacement sur le circuit de Nîmes – Ledenon.

     

    Nous avons prévus de rouler dès le jeudi en essais libres pour se familiariser au mieux avec le nouvel amortisseur Delcamp Energie.

     

    Ces deux jours d’essais se ne passent pas aussi bien que voulu. Le nouvel amortisseur change le comportement général de la moto et j’ai du mal à m’y faire. Les chronos ne sont pas très bons puisque je n’arrive même pas à descendre sous la barre des 1’30 (pour rappel, chrono réalisé en février : 1’29’5). Cependant l’arrivée d’Eric Delcamp a permis de résoudre certains comportements désagréables de la moto très rapidement, ce qui met en confiance et rassure sur le potentiel de la nouvelle suspension.

     

    Samedi : Qualifications

     

    Essais chronos :

    Je m’élance derrière Nico Salchaud, mon grand rival et Sylvain Buffard, très à l’aise sur ce circuit. L’objectif de cette séance est d’assurer un chrono correct pour bien partir en course qualif et ne pas trop abimer ses pneus. Au 3è tour on me panneaute la 2è place et je décide de rentrer au stand. Avec un chrono de 1’28’3 je décide de ne pas repartir et ainsi garder mes pneus en parfait état. Je rétrograde jusqu’à la 4è place mais ce n’est pas grave. Mickael Varesco a tout de même réalisé un chrono exceptionnel de 1’27’1…Ce sera un gros client pour le reste du week end !

     

    Course Qualificative (16 trs) :

    Je pars donc 2è de ma course qualificative derrière nicolas et devant Charles Geers (image du classement général… !). La course ne va pas être très disputée puisque nous allons tout les trois nous neutraliser pour assurer notre place pour la finale sans risquer la chute éliminatoire. Je finis donc 2è de cette course, ce qui me place 3è pour la finale du dimanche.

     

    Dimanche : la Finale (20trs)

     

    La course 600 est programmée en dernière position en ce dimanche après midi. Après de multiples drapeaux rouges (en 1000cc), la direction de course ampute notre course de 4 tours.

    Le départ est lancé et comme d’habitude je m’élance très bien en réalisant le holeshot. Nicolas tentera bien de venir me prendre ma place mais je ne me laisse pas faire. C’est maintenant parti pour plusieurs tours sous tension avec Nicolas et Mickael accrochés à ma roue sans relâche. Je reste calme et j’essaie même par moment de rendre la main pour qu’ils me passent car je sais que je n’arriverais pas à m’échapper. Rien à faire. Au 14è trs Nico passe en force et m’oblige à m’écarter de la trajectoire, Mickael juste en derrière en profite !! Je fulmine sous mon casque !!! 15 secondes plus tard le drapeau rouge est sorti !!! Le classement retenu est celui du tour précédent, je suis vainqueur !!!!

     

    Quel bonheur de gagner ici à Ledenon, sur ce circuit si difficile ! Je réalise également une très bonne opération au classement général en confortant ma place de leader avec 16 points d’avance sur nicolas.

     

    Je remercie mes parents et Julie qui m’apportent énormément de soutiens tout au long de l’année, Pascal et Nadège qui sont venus m’encourager ce week end, Chris, Mike et Ben pour leur super accueil ce week end ainsi que tout mes amis et partenaires.

     

    Rdv à Croix en Ternois le 30-31 mai pour la prochaine épreuve !


    2 commentaires
  • La 3ème épreuve des Coupes de France Promosport avait lieu ce week end du 2 et 3 mai à Pau Arnos, circuit vallonné hyper technique et impressionnant.

    David, Romain et Benoit étaient présents pour en découdre.

     

    Compte rendu de David :

     

    Essais libres du jeudi et vendredi :

     

    Les essais libres vont me permettre de tester de nouvelles suspensions. En effet, j'ai décidé de remplacer l'amortisseur arrière d'origine par un modèle conçu uniquement pour la compétition soit un Delcamp Energie.

    La journée du jeudi, je m'emploie à reprendre mes marques sur ce circuit avec mes suspensions habituelles. Les chronos sont corrects avec un 1'23'6 comme meilleur chrono.  Malheureusement pour moi le vendredi la pluie s'est invitée toute la journée m'empêchant de tester les nouvelles suspensions.

    Je décide donc de rester avec les éléments d'origine pour le week end, trop risqué de changer la configuration de la moto en course.

     

    Essais qualificatifs du samedi :

     

    Essais chronométrés :

    La piste est séchante pour ces 20mn d'essais chrono. L'objectif est d'assurer un chrono pour partir en première ligne lors de la course. Manque de chance, malgré ma 4è place dans ma série, la seconde série roulera plus vite (la piste s'améliorait) mais pas assez pour que les chronos ne soit pas mélangés. Je partirais donc 6è l'après midi.

     

    Course qualificative (16 trs) :

    Bon départ, je pointe 3è au premier virage. Rapidement je m'installe 2è en chasse de N.Salchaud. Je sens rapidement que mes bras auront du mal à tenir la distance...Effectivement à la mi course je souffre énormément et me fais passer par mes poursuivant un à un. 3è, 4è, 5è !!! Je suis furieux. Heureusement un drapeau rouge vient clôturer mon calvaire. Je suis classé 4è mais très déçu et inquiet pour le lendemain. Je partirais 7ème sur la grille de la finale.

     

    Dimanche : La course (23trs) :

     

    Quelle course ! Premier départ, je m'élance très bien, 4è au premier virage. Rapidement drapeau rouge.

    Deuxième départ, encore assez bon, toujours 4è au premier virage. Je suis dans l'aspiration d'Alex plancassagne lorsque celui-ci coupe d'un seul coup ! Surpris j'essaie de l'éviter mais mon levier de frein le percute et je chute lourdement. La CATASTROPHE !!! Sur le coup je ne comprends pas ce qui s'est passé et j'apprends qu'il ya eu un drapeau rouge...Que je n'ai pas pu voir, concentrer dans mon dépassement.

    On me ramène en camion dans la voie des stands, je pense que c'est fini même si je n'ai pas trop regardé les dégâts. Pour ma part, j'ai bien mal à la hanche mais rien de cassé. Mon équipe réussit à me remettre en ordre la moto et je peux repartir !! OUF !!!

    Troisième départ, une nouvelle fois réussi, 4è au premier virage. Je suis un peu plus prudent mais passe facilement 3è dans le premier tour.

    Je rejoins les 2 leaders N.Salchaud et C.Geers. Je suis plutôt à l'aise. Je décide de faire une course d'attente car j'ai quand même assez mal à la hanche. Geers passe en tête au 14è tour et Salchaud ne peut le suivre. J'essaie de rester au contact de ce dernier mais je fais une petite erreur et perds un peu le contact. Je décide de maintenir un rythme soutenu mais je ne veux pas prendre de risques. Je ne veux pas griller la seconde chance qui m'a été donnée.

    Je franchi la ligne 3è proche des 2 premiers et très content car c'était loin d'être gagné ! Je limite la casse et reste en tête du Championnat.

     

    Rdv à Ledenon le 16 et 17 mai...avec de nouvelles suspensions qui me permettront - je l'espère - de finir sur la plus haute marche du podium !

     

    Merci à tous pour m'avoir permis de réaliser ce résultats !

      


      

    Compte Rendu de Romain :

    Deuxième RDV de la saison pour moi sur le circuit de Pau Arnos, sur lequel je n'ai jamais roulé mais qui promet de grosses sensations.

     

    Jeudi :

    Arrivée sur le circuit le mercredi soir, nous nous installons et ne traînons pas trop car les réservations de séances du jeudi sont à 7h45. Le beau temps est au rendez-vous, nous arrivons à avoir 4 séances, suffisant pour se mettre ce tracé technique et physique en tête. Les chronos descendent à chaque séance pour finir la journée en 1'29''7. Reste des points à améliorer mais le bilan de la journée est positif et surtout, le plaisir que procure cette piste est vraiment grand.

     

    Vendredi :

    La pluie qui a commencé la veille au soir ne s'est pas arrêtée de la journée. Les courses du weekend étant annoncées sèches et sous le soleil, je décide de ne pas rouler.

     

    Samedi :

    Séance chrono de 20 min :

    Comme nous nous y attendions, la piste est séchante pour la 1ere séance chrono de 9h50, avec des zones complètement mouillées. Il va falloir que je me force mentalement pour faire des chronos corrects car je n'aime pas ces conditions et j'ai du mal à me lâcher. Résultat, un chrono de 1'31''1 qui me place 28e de ma série, pas trop mal vue que j'ai fait une erreur de stratégie en fin de séance. J'étais gêné par un concurrent pendant 2 trs, je décide alors de couper pour me relancer pour un dernier tour chrono avec lui en point de mire. Hélas, je vois le damier s'abaisser, signifiant que je ne pourrai pas améliorer.

     

    La course qualif sur 16 trs :

    Départ à 14h35 en 28eme position. Essai de départ (mon point faible) pour le tour de chauffe, excellent, ce qui me rassure. Par contre pour la course, c'est une véritable catastrophe, que je ne m'explique d'ailleurs pas. Je suis dernier au 1er virage, complètement énervé sous mon casque !!!! Dès le 2eme virage, je double quelques concurrents avant de rester bloquer 3 trs derrière le N° 94. Une fois l'ouverture trouvée, je le passe et tourne de nouveau plusieurs fois en 1'29 avant de sortir 5 trs avant la fin car la tête de course est déjà derrière moi !!!!

    Bilan de cette journée, je suis très énervé après moi-même et déçu de ne pas avoir amélioré mes chronos.

     

    Dimanche :

    Finale B sur 20 trs :

    Je suis 24 eme sur la grille de départ, du bon coté de la piste vis-à-vis du 1er virage. Cette fois mon départ est correct, je plonge à l'intérieur du virage, on se touche avec un autre concurrent....c'est vraiment chaud !!!! J'effectue quelques dépassements, gagne des places et arrive à rouler en 1'29, puis en 1'28 avant de commencer à souffrir physiquement, surtout des bras. Je vois le panneau 9 trs, je me motive, mais mon rythme baisse en 1'30 et dans le dernier tour, le N° 37 plonge au freinage du « Corkscrew » pour me dépasser. Je relâche les freins, mais voyant que ça ne va pas passer je tire de nouveau plus fort sur le levier. Il élargit, je recoupe la trajectoire pour le gauche mais pour le droit, il se met entre moi et le vibreur, léger contact entre nous, il ré-accélère mieux et conserve cet avantage jusqu'à la ligne d'arrivée !!!!!!!!!! Dommage.

     

    Bilan :

    Enormément de plaisir pris sur ce circuit, de la bagarre, des chronos corrects, bref un super weekend. Reste à bosser la condition physique en vue de la prochaine course qui sera peut être à Alès le 28 Juin (liste d'attente pour le moment) ou à Nogaro la 11 Octobre.

     

    Merci à tous ceux qui étaient avec moi ce weekend pour leur aide, leurs conseils et surtout pour la bonne ambiance qui règne dans le paddock.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique