• Ce week end du 11-12 Avril avait lieu la 2è manche des coupes de France Promosport sur le circuit Carole (93).

      

    Compte rendu de David :

     

    Après la seconde place acquise au Mans j'arrive sur le circuit Carole bien moins confiant puisque celui-ci ne me plait guère. Circuit étriqué avec virages serrés et grip précaire, je ne m'y suis jamais senti à l'aise.

     

    J'effectue vendredi deux séances d'essais libres. Le temps pour moi de me remettre dans le bain avec cette moto après les 2 jours d'essais passés sur la metiss. Les chronos descendent correctement en 1'05 mais la moto bouge beaucoup en entrée de virage et manque de motricité.

     

    Samedi : Qualifications

     

    Le matin, 20 min d'essais chronos me verront prendre la 2è place à seulement 5 centièmes de N. Salchaud. Mais là encore de grosses frayeurs à l'accélération.

    L'après midi je pars en pôle position de ma course qualificative et la remporte aisément en ayant eu jusqu'à 7 secondes d'avance sur M. Varesco. Je suis plutôt confiant pour la course.


      

    Dimanche : Course

     

    24 tours au programme, le physique aura son importance ! Je décolle bien de la grille et réalise le holeshot. Je m'emploie à rouler sur un rythme soutenu sans pour autant taper dans mes réserves car je sais que Nicolas est derrière moi et je ne veux pas montrer mon jeu.

    Malheureusement au 11è tours la moto se dérobe en entrant dans la parabolique, je manque de chuter et élargie. Nicolas passe. 2 virages plus loin je fais une erreur et C. Geers me passe. Rien ne va plus ! Je décide de me ressaisir mais rien n'y fait, je suis incapable de suivre le rythme sans prendre de gros risques, la moto patine excessivement dans la parabolique et survire en entrée de virage.

    Quelques tours après Nicolas, alors en tête, chute. Je me retrouve donc 2è mais avec déjà un peu de retard sur le nouveau leader, je maintiens mon rythme pour être à l'abri des poursuivant mais je ne peux revenir sur la tête.

    Je franchis donc la ligne une nouvelle fois 2è, une nouvelle fois un peu déçu de ne pas avoir pu donner tout ce dont j'étais capable. Néanmoins je prends la tête du championnat avec 15 points d'avance sur le second.

      

    Tout sera mis en œuvre pour gagner la prochaine épreuve de Pau-Arnos début mai.


    4 commentaires
  • Le weekend du 4-5 ce tenait la première manche du challenge des monos sur le circuit de Bresse. Et contrairement à tous les essais du le début de saison, tout c'est bien passé !

    La moto est vraiment super bien, le travail de l'hiver sur les réglages châssis ont porté leur fruit.

    Vendredi : Essais libre.

    Dès les essais libre, Je me suis senti super bien sur la moto, malgré de gros soucis de freinage... (Impossible de faire plus de deux tours à fond, sous peine de perte complète du freinage....). Je double tous mes principaux concurrents avec aisance. Malheureusement sans Alfano ni chronométreur, je ne connais absolument pas mes chronos... dommage...

     

    Samedi : Essais qualificatif.

    Je décide de changer de marque de liquide de frein sous les conseilles de spécialistes. Je change aussi de pneu et surtout de marque (pour raison financière je passe de pirelli au prix prohibitif à Michelin). Les nouveaux pneus s'avèrent alors très long à roder, et à chauffer, ce qui occasionne d'impressionnantes glisses des deux roues en première séance. Au final, je réalise le deuxième temps de la séance en 1'36"7. Malgré cette belle place je reste assez déçu de mon temps, en effet les glisses de pneu du début mon bloqué toute la séance, et je ressens un manque de rapidité comparé à la veille

    Pour la deuxième séance qualif, je pars tranquillement pour les deux premiers tours, histoire de ne pas me faire surprendre, et profite d'un tour relativement clair pour réalisé le meilleur temps de la séance en 1'34"6 (meilleur temps en course en 2008 était de 1'35"6, record du tour battu!!!!!!)

    Au final de réalise donc la pôle position avec 1 seconde d'avance sur le deuxième (Michaël Viravongsa #66, champion 2006 et 2008), et plus de 2 seconde sur le troisième (Steve Cervellin #3).

    Ma tactique pour la course est donc clair dans ma tête, partir tranquillement les deux premiers tours afin de chauffer les pneus puis m'échapper!!!

    Dimanche : LA COURSE! (16 tours).

    Bizarrement je n'ai jamais été aussi serein avant une course, au vue de mon avance au qualif, je savais que si je doublais suffisamment vite mes concurrents ils ne pourraient me suivre!!!!

    Comme à mon habitude mon départ fut catastrophique.... j'entamais donc le premier virage en 10ème position environ.

    Lors du premier tour, je rejoins vite le groupe de tête, tout en ne prenant aucun risque avec les pneus encore froid! Dans le deuxième tour, je décide alors je partir à la conquête de la première place. L'enjeu est alors de doubler suffisamment vite mes concurrents afin qu'aucun ne puisse s'accrocher à ma roue. Je passe alors en tête lors du troisième ou quatrième tour, avec une tactique : GAZ !!!! Je réalise alors plusieurs des tours en 1'34"9 !!! Sans panneau de chronométrage je ne me rends pas compte de l'avance que je prends tour par tour, et continu à fond jusqu'au drapeau à damier sans jamais me retourner !!!!

    Au final je passe donc la ligne d'arrivé en première place avec 28 secondes d'avance sur le second (Michaël Viravongsa #66) et 40 secondes sur le troisième (Steve Cervellin #3).

    Maintenant prochaine course à Ledenon (les 1, 2, 3 Mai). Il faudra donc se souvenir de ce tracé magnifique mais délicat, et tenter d'imposer un rythme soutenu face aux pilotes locaux (Lucas et Steve Cervellin) toujours au dessus du lot sur ce tracé complexe !!!!!!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique