• Ce dimanche 26 juillet, David et Romain iront faire un tour sur le circuit F1 de Magny Cours.

    Romain va en profiter pour à la fois reprendre du rythme après sa période de convalescence et découvrir un des plus beaux circuits Français.

    David sera en mission "Metiss" ! La journée sera consacrée à des tests sur le freinage à l'aide d'une acquisition de données pour tenter de cerner le problème qui nous suit sur ce point.

    Cette news est aussi l'occasion d'annoncer le forfait de David pour le 73è Bol d'or et ce malgré la confiance renouvelée par le team Metiss. La raison est simple, les deux dernières courses de promosport se déroulent juste après ce bol d'or. L'objectif principal de cette saison 2009 etant le titre promosport, la sagesse sera de mise. Le prochain rdv avec cette fantastique machine sera peut être repris pour les 24h du Mans 2010...

    A bientôt


    votre commentaire
  •  

    Romain

    Retour en piste après un mois et demi d’arrêt dû à ma fracture de la main droite. 3 sessions de 25 min pour retrouver des sensations.

     

    1ere session, pas de bonnes sensations du tout, je suis crispé et inconsciemment, je mets moins d’angle, accélère plus tard….ça va pas !!!!!!!!

     

    2eme session, les sensations sont meilleures, je fais encore beaucoup d’erreurs, mais ça va mieux.

     

    3eme session, j’ai l’impression d’attaquer, d’être bien, mais je n’améliore pas mes chronos. Mon meilleur temps est de 1’53’9, soit mon niveau du mois Mars, à plus de 2 secondes de ce que je sais faire !!!!!!!!!!!

     

    Il faut absolument que je roule pour retrouver de bonnes sensations en vue des 2 courses de fin de saison à Ledenon et Nogaro.

     

    RDV à Magny-Cours le 26 Juillet et à Nogaro le 21 Août.

     

    David :

     

    Aaaah j’ai enfin l’occasion de rouler avec mes vieux potes ! Depuis le temps qu’on roule, on n’a jamais réussi à se faire une séance d’essai tout les 3. En plus nous roulons tous sur une 600 !

    Je pars derrière les 2 loustics pour les observer un peu. Nous essayons de nous frayer un chemin parmi les autres pilotes car le niveau est très (trop) hétérogène. Après avoir fait un ptit frein à mister Dagault me voilà derrière boug et me disant que Manu doit être dans mon sillage et chaud comme une baraque à frite je n’attends pas trop pour passer boug. J’accélère un peu pour les tirer. Mais avec tout ce monde c’est compliqué pour eux de doubler en même temps que moi.

    Je m’arrête à mi-séance avec Manu. Il repart devant moi, je le rattrape et fais un peu de chemin derrière lui pour observer son pilotage. Il attaque le coco !! Il suffit ! Je passe  à l’attaque au bout de la ligne droite des stands et tente de m’appliquer pour lui donner des infos. Malheureusement il va lamentablement se craquer dans ses rétrogradages et je m’échappe forcement trop vite.

     

    C’était tout de même bien sympa même si je n’ai pas pris énormément de plaisir, notamment à cause des grosses différences de chronos entre les pilotes, la prudence était de mise.

     

     

    Manu :

    3 sessions également pour Manu qui découvre les joies du 600cc. Dès la 1ere session, il est rapide et tourne en 1’51’5.

     

    Par contre il éprouve un manque de feeling de son train AR à l’accélération. Par rapport à son mono, il y a quasiment 2 fois plus de puissance et des pneus « moins » performants. Il faut modifier son style de pilotage, mais après 2 ans de mono, on ne change pas ses habitudes de pilotages comme ça !!!!!!!!

     

    Du coup, pas d’amélioration des chronos en 2eme session et toujours le même problème.

     

    Malheureusement, dans la 3eme session, Manu fait un gros high-side à l’accélération. On apprendra dans la soirée qu’il a une fracture du pouce et un tassement de 3 vertèbres. Ceci va l’obliger à avoir 6 semaines de plâtre à la main et 3 mois de corset……sa saison s’est donc terminée ce 09 Juillet au Mans. C’est très regrettable car il pouvait avoir le titre en « Challenge des Monos » et montrait un gros potentiel en 600.


    votre commentaire
  • Retrouvez le compte rendu détaillé d'un week end exceptionnel de David ICI


    votre commentaire
  • Nous voici déjà à la 6è épreuve de la saison sur le circuit du pôle mécanique d’Alès. Je ne pars pas favori sur un circuit sur lequel je n’ai pas roulé depuis la promo 500 en 2004 !

     

    Les essais libres :

     

     

    2 jours d’essais sont au programme pour se familiariser avec le tracé et trouver les bons réglages avec un nouvel amortisseur Delcamp Energie. Ces essais se passent très bien, je prends très vite mes marques en étant en 1’19 dès la deuxième séance (pôle 2007 : 1’18’1). Malgré un revêtement exécrable, le tracé est à mon goût avec des trajectoires très élancés.

     

    Les qualifications :

     

    Essais chronométrés :

    Je m’élance avec les pneus neufs, la température n’est pas encore trop élévée et au 3è tour je réalise en excellent chrono de 1’18'101 ! Record du circuit en 600 !!! Mon poursuivant est à 8 dixièmes, j’arrête ma séance pour conserver mes pneumatiques.

     

    Course qualificative :

    Je suis dans la première série avec à mes cotés Mickaël Varesco plus en forme que jamais avec son très beau résultat lors de la dernière manche du championnat de France supersport.

    Bon départ, je force un peu dans les premiers tours pour m’échapper. La tactique fonctionne, j’aurais jusqu’à 9 seconde d’avance. J’en profite pour ménager une fois de plus mes pneus en vue de la finale du dimanche

    Dans la seconde série, la course fut bien plus disputée avec Nico Salchaud qui l’emporte devant Charles Geers, soit mes deux principaux adversaires.

    Ayant fait un meilleur tour en course que Nico Salchaud, je partirais en pôle position dimanche !

     

    La finale :

     

    Nous partons sous un soleil de plomb (35°C), ça sera dur physiquement. Je m’élance un peu moins bien qu’a mon habitude et vire en deuxième position dans le premier virage derrière Salchaud. Le tour suivant Geers me passe puis il dépasse Salchaud quelques instants après.  Je sens le danger et passe à mon tour Nicolas.

    S’en suivent plusieurs tours à suivre Charles Geers, celui imprimant un rythme très élevé sur une piste rendue extrêmement glissante à cause de la chaleur. Aux alentours du 10è tour Charles manque de chuter et je prends le commandement. Pas pour longtemps car Nico Salchaud me double. Je me cale dans sa roue (non sans repenser à notre mésaventure de Croix en Ternois…). Ca glisse énormément, à tout les tours nous manquons de partir à la faute, c’est chaud ! Il reste deux tours, Nico ferme les portes…Sauf une ! Et je m’engouffre dans la brèche, il tente de me repasser au freinage suivant mais je recoupe. Plus qu’un tour ! Je donne tout ce que j’ai et m’emploi à fermer les portes…Et ca passe !!!! VICTOIRE !

     

    Super week end : record du tour, pôle et victoire !

     

    Merci à Mes parents, Julie, Michel, Mike, chris, bibix, tout mes partenaires : Moto Expert Le Mans, Richard Motos, Bihr, Motul, Delcamp Energie.


    4 commentaires
  • Manu vient d'acquerir une Yamaha 600 R6 pour pouvoir participer aux Coupes de France promosport.

    Premier roulage prévu courant juillet puis fin aout avec Romain et David à Nogaro. Ceci en préparation de la dernière manche promosport sur le circuit de Nogaro.


    votre commentaire