• Suite à ma chute en essai libre m’écartant des circuits jusqu'à la fin de saison voici un retour sur mon début d’année riche en sensation !

     

    Course de Bresse :

     

                Malgré un manque d’entrainement en début de saison je me sens tout de suite en forme et rapide sur ce circuit que je trouve taillé pour mon mono. Dès la première séance de qualification je signe le deuxième temps provisoire sans réaliser de tour clair. Je confirme cette forme en deuxième séance qualification en réalisant la pole position en 1'34"670, soit 1 seconde mieux que Mickael Viravongsa #66 le deuxième.

     

                Les choses se présentent alors au mieux pour la course. Cependant les nouveaux pneumatiques Michelin (Power one) s’avèrent long à monter en température, je décide alors d’effectuer un départ prudent et me contente dans les deux premier tours de rester 5ème derrière mes principaux concurrents. Au troisième tour je décide de m’échapper en tête en ne serai jamais rejoins.

     

                Au final, je remporte cette course en réalisant le meilleur tour en course en 1'34"977.

     

    Course de Ledenon :

     

                C’est avec plaisir que je rejoins le circuit de Ledenon pour la deuxième manche du challenge des monos. Cependant n’ayant roulé que deux fois il y a deux ans sur ce magnifique mais délicat circuit, je m’attends à une concurrence très fort de la part de Mickael Viravongsa #66 et des frères Cervelin #2 et 3. Connaissant beaucoup mieux que moi ce tracé.

     

                Avec surprise je réalise pourtant le deuxième temps des essais qualificatifs derrière Mickael Viravongsa #66.

     

                Je pars donc à une confortable deuxième place sur la grille de départ. Je réalise alors un départ correct cependant Lucas Cervellin #2 me passe juste avant le fameux triple gauche. Le temps de le repasser dans le deuxième tour je m’aperçois que Mickael Viravongsa #66 a déjà pris une certaine avance. Je me lance alors à sa poursuite afin d’être en mesure de le rattraper dans les derniers tours. Malheureusement à l’entré du triple gauche, au environ du 5ème tour, je m’aperçois que je perds ma poigner caoutchouc gauche, ce problème aurai pu me couter cher, cependant je parviens à boucler un nouveau tour peu rapide et à remettre cette poigné en place dans ligne droite des stands. Steve Cervellin #3 troisième à ce moment m’a alors repris beaucoup de temps et Mickael Viravongsa #66 à creusé un écart alors important. Ma non-connaissance du circuit ne me permettra pas de le rattraper. Je conserve finalement la deuxième place.

     

                Lors de la révision de la moto je découvrirai un axe d’amortisseur arrière cassé, expliquant des difficultés de pilotage ressenti à partir du milieu de course.

     

    Course de Carole :

     

                J’arrive sur ce circuit de Carole plutôt confiant. En effet, bien que n’appréciant pas particulièrement ce tracé, plusieurs courses d’endurance les saisons précédentes mon permis d’en apprendre les spécificités.

     

                Les essais qualificatifs se passent alors pour le mieux. Je réalise la pole position devant Mickael Viravongsa #66 avec un très bon temps de 1'08"500 Cependant, nous observons après les essais qualificatifs des fissures importantes dans mon disque de frein avant. Ne pouvant prendre le départ avec celui la je monte alors un disque de rechange France Equipement « Inox », de moins bonne qualité que mon Brembo « fonte » habituel.

     

                En course je prends un départ plutôt correcte même si les puissantes 690 KTM des frères Cervellin me passent avant le premier virage. Nous prenons rapidement une avance sur le reste des concurrents. A la fin du deuxième tour je place une attaque au freinage sur Steve Cervellin #3, alors deuxième je remonte rapidement sur Lucas Cervellin #2 en tête de la course. Cependant je me rends vite compte que la puissance de freinage de mes deux concurrents m’oblige à « tirer » fortement sur ma poignée de frein. Ce circuit Carole étant déjà éprouvant pour les freins, mon disque avant remplacé à la hâte ne tarda pas à surchauffer le liquide. Je parviens pourtant à finir la course en conservant une troisième place inespérée, grâce à un drapeau rouge.

     

                Au final je pars très déçu compte tenu de mon résultat, cependant je reste conscient qu’avec les sérieux problèmes de frein rencontré en course, le résultat aurait pu être catastrophique.

     

                Je tiens d’ailleurs à remercier Nicolas Bonduelle (bonduelle motosport) pour ces conseils sur le choix d’un nouvel ensemble disque plaquette après la course, se révélant particulièrement judicieux.

     

    Course de Pau-Arnos :

     

                Cette 4ème épreuve du challenge des monos se coure sur le joli circuit de Pau Arnos, un tracée délicat, mais taillé pour nos petites motos.

     

                Les séances d’essais libre du vendredi se passe pour le mieux, je reprends vite mais marque sur ce circuit, et des petites retouches suspension me mette en confiance.

     

                Le samedi je décroche la deuxième position des essais qualificatifs derrière Mickael Viravongsa #66, beaucoup plus entrainé sur ce circuit. Malgré cette première ligne encourageant, un problème est apparu sur la moto au environ du 4ème tour des deux séances qualificatives. En effet plus moto se met alors à « couper » de plus en plus violement m’obligeant à rendre la main. Trop concentré sur mon pilotage, je suis parti dans une mauvaise direction dans la recherche du problème en question. Au deuxième tour de course, les coupures réapparus, engendrant une importante glisse de la roue arrière, je comprends alors rapidement que je ne pourrai rejoindre l’arrivé, et décide de rentrer au stand.

     

                Je repars donc très déçu d’avoir pêché dans la préparation de la moto, car il s’avérera que le problème venait principalement du filtre à essence non changer avant la course.

     

     

                Malheureusement après un début de saison prometteur, une chute en essai avec ma nouvelle (Yamaha R6) se traduisit par une vilaine chute, m’éloignant des circuits jusqu'à la fin de la saison. C’est avec regret que je quitte donc prématurément le challenge des monos, mais envisage de revenir sur quelques courses de la prochaine saison.


    1 commentaire
  • Ce dimanche 26 juillet, David et Romain iront faire un tour sur le circuit F1 de Magny Cours.

    Romain va en profiter pour à la fois reprendre du rythme après sa période de convalescence et découvrir un des plus beaux circuits Français.

    David sera en mission "Metiss" ! La journée sera consacrée à des tests sur le freinage à l'aide d'une acquisition de données pour tenter de cerner le problème qui nous suit sur ce point.

    Cette news est aussi l'occasion d'annoncer le forfait de David pour le 73è Bol d'or et ce malgré la confiance renouvelée par le team Metiss. La raison est simple, les deux dernières courses de promosport se déroulent juste après ce bol d'or. L'objectif principal de cette saison 2009 etant le titre promosport, la sagesse sera de mise. Le prochain rdv avec cette fantastique machine sera peut être repris pour les 24h du Mans 2010...

    A bientôt


    votre commentaire
  •  

    Romain

    Retour en piste après un mois et demi d’arrêt dû à ma fracture de la main droite. 3 sessions de 25 min pour retrouver des sensations.

     

    1ere session, pas de bonnes sensations du tout, je suis crispé et inconsciemment, je mets moins d’angle, accélère plus tard….ça va pas !!!!!!!!

     

    2eme session, les sensations sont meilleures, je fais encore beaucoup d’erreurs, mais ça va mieux.

     

    3eme session, j’ai l’impression d’attaquer, d’être bien, mais je n’améliore pas mes chronos. Mon meilleur temps est de 1’53’9, soit mon niveau du mois Mars, à plus de 2 secondes de ce que je sais faire !!!!!!!!!!!

     

    Il faut absolument que je roule pour retrouver de bonnes sensations en vue des 2 courses de fin de saison à Ledenon et Nogaro.

     

    RDV à Magny-Cours le 26 Juillet et à Nogaro le 21 Août.

     

    David :

     

    Aaaah j’ai enfin l’occasion de rouler avec mes vieux potes ! Depuis le temps qu’on roule, on n’a jamais réussi à se faire une séance d’essai tout les 3. En plus nous roulons tous sur une 600 !

    Je pars derrière les 2 loustics pour les observer un peu. Nous essayons de nous frayer un chemin parmi les autres pilotes car le niveau est très (trop) hétérogène. Après avoir fait un ptit frein à mister Dagault me voilà derrière boug et me disant que Manu doit être dans mon sillage et chaud comme une baraque à frite je n’attends pas trop pour passer boug. J’accélère un peu pour les tirer. Mais avec tout ce monde c’est compliqué pour eux de doubler en même temps que moi.

    Je m’arrête à mi-séance avec Manu. Il repart devant moi, je le rattrape et fais un peu de chemin derrière lui pour observer son pilotage. Il attaque le coco !! Il suffit ! Je passe  à l’attaque au bout de la ligne droite des stands et tente de m’appliquer pour lui donner des infos. Malheureusement il va lamentablement se craquer dans ses rétrogradages et je m’échappe forcement trop vite.

     

    C’était tout de même bien sympa même si je n’ai pas pris énormément de plaisir, notamment à cause des grosses différences de chronos entre les pilotes, la prudence était de mise.

     

     

    Manu :

    3 sessions également pour Manu qui découvre les joies du 600cc. Dès la 1ere session, il est rapide et tourne en 1’51’5.

     

    Par contre il éprouve un manque de feeling de son train AR à l’accélération. Par rapport à son mono, il y a quasiment 2 fois plus de puissance et des pneus « moins » performants. Il faut modifier son style de pilotage, mais après 2 ans de mono, on ne change pas ses habitudes de pilotages comme ça !!!!!!!!

     

    Du coup, pas d’amélioration des chronos en 2eme session et toujours le même problème.

     

    Malheureusement, dans la 3eme session, Manu fait un gros high-side à l’accélération. On apprendra dans la soirée qu’il a une fracture du pouce et un tassement de 3 vertèbres. Ceci va l’obliger à avoir 6 semaines de plâtre à la main et 3 mois de corset……sa saison s’est donc terminée ce 09 Juillet au Mans. C’est très regrettable car il pouvait avoir le titre en « Challenge des Monos » et montrait un gros potentiel en 600.


    votre commentaire
  • Retrouvez le compte rendu détaillé d'un week end exceptionnel de David ICI


    votre commentaire
  • Manu vient d'acquerir une Yamaha 600 R6 pour pouvoir participer aux Coupes de France promosport.

    Premier roulage prévu courant juillet puis fin aout avec Romain et David à Nogaro. Ceci en préparation de la dernière manche promosport sur le circuit de Nogaro.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique